Mise à jour de l’exécutif – janvier 2020

Votre Association des retraités vous souhaite une bonne année. Les nouveaux membres de votre conseil exécutif se sont réunis pour la première fois en personne le 20 janvier, au bureau d’Ottawa. Au cours de cette rencontre, nous avons examiné nos priorités pour l’année et approuvé un budget pour 2020.

Mise à jour de l’exécutif – janvier 2020

Chères consœurs, chers confrères,

Votre Association des retraités vous souhaite une bonne année. Les nouveaux membres de votre conseil exécutif se sont réunis pour la première fois en personne le 20 janvier, au bureau d’Ottawa. Au cours de cette rencontre, nous avons examiné nos priorités pour l’année et approuvé un budget pour 2020.

Communication avec les membres

L’une de nos principales priorités sera de transmettre régulièrement de l’information aux membres. Ne vous inquiétez pas! Nous ne remplirons pas votre boîte de réception. Vous devriez vous attendre à recevoir un courriel comme celui-ci au moins deux fois par an, à la suite des réunions du conseil exécutif. Si entre-temps, quelque chose d’important survient, nous vous tiendrons au courant.

Nos 564 membres n’ont pas tous accès au courrier électronique. Si vous n’êtes pas branché à Internet, ou si vous connaissez un autre retraité du SCFP qui ne l’est pas, veuillez communiquer avec le représentant de la section régionale de votre province pour vous assurer qu’il a votre numéro de téléphone.

Afin de s’assurer que toutes les listes soient à jour, toute modification de vos coordonnées doit être transmise directement à Julie Bisson, commis de bureau, Régime de retraite des employés du SCFP, 1375 boul. Saint-Laurent, Ottawa (Ont.) K1G 0Z7, ou par courriel à jbisson@cupe.ca.

Vous vous demandez qui est votre représentant de section régionale?

La liste complète des membres du conseil exécutif ainsi que leurs coordonnées se trouvent à l’adresse suivante : https://retraitesduscfp.ca/cra-executive-board/. Nous sommes heureux de vous annoncer que tous les postes sont désormais pourvus et que les retraités du SCFP de l’ensemble du pays sont représentés au sein du conseil exécutif.

Se concentrer sur les prestations

Pour les retraités du SCFP, notre régime d’assurance est la clé d’une retraite sans souci. Toutefois, les membres de l’ARS ont soulevé certaines questions concernant l’accès à la couverture d’assurance. En 2019, votre conseil exécutif a donc décidé d’engager un chercheur pour étudier comment les différences entre les régimes de santé provinciaux peuvent avoir une incidence sur la façon dont les prestations sont appliquées. Par exemple, les examens de la vue peuvent être entièrement couverts dans une province et pas dans une autre.

Nous espérons recevoir le rapport de ce cherche`ur au printemps; nous déterminerons alors s’il y a des questions que nous devrions soulever avec le SCFP et les syndicats du personnel. Nous avons également rencontré les représentants des deux sections d’Unifor au Québec, où le régime provincial d’assurance médicaments semble imposer aux personnes retraitées de plus de 65 ans un fardeau financier supplémentaire. D’autres recherches sont en cours dans cette province.

Plusieurs membres ont fait état de graves problèmes concernant la couverture des soins de santé à l’étranger et la façon dont ils ont été indemnisés par Allianz, la compagnie d’assurance choisie par Green Shield pour traiter les demandes de remboursement. Bien que les questions individuelles relatives aux prestations doivent être discutées d’abord avec Green Shield, puis avec le personnel du SCFP, ces difficultés semblent être de nature plus systémique. Nous en avons fait part au SCFP et nous attendons de savoir comment Green Shield propose de résoudre ce problème.

Protection de la vie privée et maintien du caractère public des soins de santé

Nous avons fait part de deux autres préoccupations au SCFP. Premièrement, vous avez probablement reçu plus d’un bulletin de Green Shield faisant la promotion de son programme Changerpourlavie et des évaluations des risques pour la santé. Tant que nous n’aurons pas reçu l’assurance que Green Shield ne pourra pas utiliser les renseignements fournis pour refuser des prestations en raison de problèmes médicaux préexistants ou pour tout autre motif, nous vous recommandons d’être prudent si vous participez à ces programmes.

La société Green Shield a aussi récemment fait la promotion d’un tarif réduit pour l’utilisation d’un service de médecin virtuel appelé Maple. Il s’agit d’un service privé qui fournit des conseils médicaux en ligne ou par téléphone. Il est difficile de comprendre pourquoi Green Shield fait la promotion de ce service privé, qui n’est pas couvert par le régime d’assurance. Le SCFP soulèvera cette question auprès de Green Shield, car cela va directement à l’encontre de notre soutien aux soins de santé publics.

N’oubliez pas que si vous avez des problèmes avec vos prestations, la première étape consiste à communiquer directement avec Green Shield et ensuite, si nécessaire, avec le Bureau national du SCFP. Pour avoir plus de détails sur la couverture, vous pouvez consulter en ligne le livret du régime de garanties, à l’adresse suivante : https://www.greenshield.ca/fr-ca.

Joignez-vous au groupe Facebook des retraités et retraitées du SCFP

Les retraités et retraitées du SCFP ont créé un groupe privé sur Facebook (en anglais). Joignez-vous à nous! Vous y trouverez de l’information et des discussions sur des questions qui intéressent les retraités, des renseignements sur les activités du SCFP, afin que vous puissiez y participer si vous le souhaitez, ainsi que des documents de l’Association des retraités du SCFP. Nous espérons que vous serez des nôtres!

Par ailleurs, les retraitées et retraités du SCFP ont aussi un groupe privé sur Facebook en français pour les résidents de la province du Québec.

Les gens du SCFP peuvent se joindre aux deux groupes.

Nous allons continuer à mettre à jour l’information sur notre site Web https://retraitesduscfp.ca/, comme la liste des délégués sociaux du PAE. Consultez le site quand vous le pouvez et attendez-vous à ce que votre conseil exécutif vous envoie un autre bulletin d’information à l’automne.

En toute solidarité,

Pat Daley, présidente
Shelly Gordon, vice-présidente
Barry Thorsteinson, trésorier
Carole Lefebvre, secrétaire