Communiqué Avril 2025

Chers membres retraités,
Dans quelle époque vivons-nous? Nous voyons qu’au sud de notre pays, les travailleurs du secteur public ont non seulement été licenciés en masse, mais ils ont également été privés de leur droit à la négociation collective, voire de leur droit d’appartenir à un syndicat. Et ce n’est pas tout.
Notre existence même en tant que nation est sous attaque. Au moment où vous recevrez cette lettre d’information, nous devrions être proches d’un jour d’élections fédérales qui façonneront notre pays pour les prochaines années au moins. Si nous voulons éviter qu’un gouvernement nous entraîne sur la voie tracée par nos voisins américains, nous savons aussi que les anciennes méthodes - réduction des recettes et des services, privatisation et dégradation accrue de l’environnement - ne nous mèneront pas vers un avenir meilleur.
Nous avons besoin d’une voix honnête pour les travailleurs à la Chambre des communes. Nous avons besoin du NPD, qui a déjà prouvé qu’il obtenait des résultats pour les travailleurs, comme les soins dentaires, les garderies et les débuts de l’assurance-médicaments. Beaucoup d’entre nous envisagent de voter libéral, peut-être pour la première fois, afin de ne pas se retrouver avec un parti encore plus mauvais au gouvernement. C’est un choix qui doit être mûrement réfléchi.
Si vous vivez dans une circonscription dont le député sortant est néo-démocrate ou dans une circonscription où le NPD arrive généralement en deuxième position après les conservateurs, ne jetez pas votre voix dans les bras d’un candidat libéral. Nous devons faire en sorte que la voix qui donne la priorité aux travailleurs soit suffisamment forte pour être entendue.
En parlant d’élections
C’est aussi une année d’élections pour l’APRS, où les membres - près de 700 d’entre vous - choisiront un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire et des représentants des sections régionales pour un mandat de trois ans qui commencera le 1er janvier 2026. En ce qui concerne le comité exécutif, Pat Daley, présidente, et Shelly Gordon, vice-présidente, après deux mandats chacune, et Carole Lefebvre, secrétaire, après trois mandats, ont toutes décidé de ne pas se représenter. Leanne MacMillan a l’intention de se représenter au poste de trésorière.
Le premier point à l’ordre du jour est la nomination d’un comité des élections. Les responsabilités de ce comité se trouvent à l’adresse suivante : https://cuperetirees.ca/csra-election-guidelines. Si vous êtes intéressé(e), veuillez nous le faire savoir à l’adresse cuperetirees@gmail.com.
Nous aimerions lancer le processus en mai, car il faut plusieurs mois pour recueillir les candidatures, envoyer les bulletins de vote et les dépouiller. Ce calendrier devrait permettre une réunion de transition en personne entre l’ancien et le nouvel exécutif lors du congrès national du SCFP à Toronto, du 6 au 10 octobre 2025.
Un poste est devenu vacant au sein du conseil exécutif actuel lorsque Peter Tartsch a quitté son poste de représentant de la section de la Saskatchewan. Heureusement, Andrew Huculak s’est proposé pour terminer le mandat et a participé à une récente réunion Zoom de l’ensemble du conseil. Notre association est en bonne santé financière. Les représentants des sections régionales cherchent des occasions de rencontrer les membres pour échanger des nouvelles et des idées.
Solidarité
À la demande du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, nous avons envoyé une lettre en février au commissaire William Kaplan, qui examine le conflit de négociation actuel avec Postes Canada. Parmi la myriade de questions soulevées, nous nous sommes concentrés sur certains des problèmes que rencontrent les personnes âgées avec le passage aux boîtes aux lettres communautaires. Nous avons demandé le retour à la livraison de porte à porte afin d’améliorer le service postal et de remédier à la sécurité des personnes âgées et à leur éventuel isolement social, comme l’a recommandé le STTP.
Nous avons également écrit à l’ancien ministre fédéral des personnes âgées pour lui demander de soutenir la Fédération nationale des retraités et la Coalition canadienne contre l’âgisme, qui font partie des nombreuses voix qui réclament un renforcement de la déclaration des Nations Unies sur les droits des personnes âgées.
Nous vous rappelons que nous avons maintenant des drapeaux de l’APRS à utiliser lors des rassemblements, sur les lignes de piquetage, aux tables d’information et partout où la présence des retraités du SCFP est requise. Contactez votre représentant de section régionale ou cuperetirees@gmail.com si vous souhaitez en utiliser un.
Avantages et négociations
Tout d’abord, les bonnes nouvelles : GreenShield couvre désormais le coût du vaccin contre le VRS pour les personnes âgées de 75 ans et plus. Si vous avez payé de votre poche le vaccin après le mois de novembre 2024, vous pouvez demander un remboursement. Malheureusement, au rayon des mauvaises nouvelles, cela n’aide pas les personnes qui ont payé pour le vaccin avant le mois de novembre dernier.
Au cours de l’année écoulée, nous avons demandé à nos membres ce que nous devrions suggérer aux syndicats du personnel en ce qui concerne les propositions de négociation. Les avantages sociaux sont la principale préoccupation, car la couverture n’a pas augmenté pour de nombreux services tels que les massages. De même, on s’inquiète de l’absence de couverture pour certains prestataires de soins de santé alternatifs auxquels les membres pourraient avoir recours en raison de la pénurie croissante de médecins de famille.
Une nouvelle question a été soulevée concernant l’utilisation du botox pour traiter l’ATM et d’autres douleurs. Actuellement, ce traitement n’est pas couvert par notre régime. Si vous avez dû suivre ce traitement et payer de votre poche, nous aimerions avoir de vos nouvelles le plus rapidement possible.
Nous écrirons bientôt aux syndicats du personnel pour leur faire part de nos suggestions en matière de négociation, notamment en ce qui concerne les disparités entre les provinces en matière de couverture des personnes âgées de 65 ans et plus, problème que nous essayons de résoudre depuis plusieurs années.
Pour conclure, réfléchissez à la possibilité de vous porter candidat à l’un des postes qui seront soumis à élection dans le courant de l’année. N’hésitez pas à contacter l’un d’entre nous si vous souhaitez en savoir plus.
Arrivées et départs
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres suivants :
NS Wanda Power
NB Ralph McBride
QC Pierrette Beaudoin
François Bellemare
Jean-Pierre Proulx
Édith Cardin
ON Elizabeth Dandy
Walter Devoe
Karen Ducharme
Judith Lanthier
Charles Van Vliet
SK Don Moran
Mary Ellen Wood
AB Debra Gervais-Arbane
Tammy Laurin
Kirk Oates
Nous offrons nos condoléances aux collègues, amis et famille:
ON Beverly Drane
Albéric Mbayahaga – National
AB Dave Werlin
Contacts importants
Pour tout changement d’adresse ou de bénéficiaires, ou pour toute autre question, veuillez contacter le bureau national du SCFP. Les Ressources humaines ne conservent pas de dossiers sur les retraités. Un membre rapporte qu’il a récemment appris que lorsque son conjoint ou les personnes à sa charge perdent la couverture d’un autre régime d’avantages sociaux, de sorte que les avantages ne sont plus coordonnés mais seulement couverts par GreenShield, il faut contacter le personnel des avantages sociaux du SCFP et remplir un formulaire.
CSRA cuperetirees@gmail.com, cuperetirees.ca
Pensions : Nathalie Lavictoire nlavictoire@cupe.ca, 613-212-4251
Avantages sociaux : Fanie Corriveau-Leclerc, fcorriveau-leclerc@cupe.ca, 613-212-4262
PAE: Timon Azmier, tazmier@cupeeap.ca.
En toute solidarité,
Pat Daley, présidente
Shelly Gordon, vice-présidente
Leanne MacMillan, trésorière
Carole Lefebvre, secrétaire