APRS Communiqué décembre 2022

Communiqué décembre 2022

APRS Communiqué décembre 2022

Décembre 2022

Des nouvelles de votre conseil exécutif de l’Association du personnel retraité du SCFP

Nos meilleurs vœux, chers confrères et chères consoeurs,

À la fin novembre, votre conseil exécutif et représentants des sections régionales de l’APRS ont tenu une réunion transitionnelle pour conclure le mandat actuel et se préparer au nouveau qui débutera le 1er janvier 2023. Notre trésorier sortant, Barry Thorsteinson, a remis les livres à Leanne MacMillan. Nous offrons nos remerciements à Barry! Un grand merci aussi à Andrew Huculak pour s’être présenté aux élections et pour son travail au cours des dernières années en tant que représentant de la section régionale de

l’Alberta. Nous avons également offert nos remerciements et dit au revoir à Brian Farewell et Timon Azmier. Cependant, Timon Azmier continuera comme le représentant retraité au comité du PAE.

À la suite des élections de cette année, tous les postes ont été comblés sauf pour Terre-Neuve/Labrador. Après avoir consulté les quelques membres de cette province, le comité exécutif a voté pour la fusion de cette province avec la Nouvelle-Écosse, comme cela s’est fait il y a quelques années avec le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.

Plaidoyer

Nous aimons bien quand une simple action donne des résultats. Récemment nous avons écrit aux dirigeants nationaux afin de répondre à plusieurs sujets de préoccupation. Un que nous avons soulevé plusieurs fois est à savoir que le personnel retraité éligible qui n’a pu participer à leur « dernier » congrès national serait invité à participer à celui à la ville de Québec en 2023.

La réponse est oui. Les dirigeants nationaux ont répondu que « cela a été une courtoisie offerte par le président national et la secrétaire-trésorière nationale au cours des années et cela en est une que nous planifions continuer ».

Saviez-vous qu’en tant que retraité, vous êtes admissible à l’aide offerte par le Programme d’aide aux employés du SCFP? Sinon, nous sommes sûrs que vous n’êtes pas seul. Nous avons informé les dirigeants nationaux d’une préoccupation constante selon laquelle les communications du PAE n’atteignent pas directement tous les retraités. Chaque fois qu’on nous le demande, l’APRS envoie des informations au sujet du PAE, mais elles ne parviennent qu’aux deux tiers des membres de l’Association. Nous croyons qu’il est de la responsabilité du SCFP d’informer les retraités des avantages sociaux auxquels ils ont droit. Au mois de novembre, nous avons aussi eu une réunion virtuelle avec le coordonnateur du PAE pour soulever ce problème.

Encore une fois, nous avons des bonnes nouvelles. Le personnel du PAE travaille conjointement avec le groupe du TI du SCFP afin que dans la nouvelle année tout le personnel retraité aura accès au Connexion SCFP, le réseau interne, pour les fins du PAE. Ils travaillent aussi avec le groupe de la Pension afin de créer une liste de courriel pour communiquer directement avec tout le personnel retraité.

L’APRS est affiliée à la Fédération nationale des retraités, qui est aussi une organisation bénévole. La FNR a les mains pleines avec le nombre de problèmes auxquels font face les aînés et les retraités et a un besoin urgent de bénévoles, spécifiquement avec les communications et comités. Si vous cherchez une opportunité de bénévolat, laissez-nous le savoir et nous vous mettrons en communication avec la FNR.

l’appui de tous les partis. Le projet de loi C-228 est devant le Sénat après des années de travail acharné de la part de la Fédération nationale des retraités, mais il a encore besoin d’un coup de pouce de nous tous pour le faire adopter. Vous pouvez trouver plus d’informations et envoyer un message au Sénat en suivant le lien pensioners.ca.

Plus tôt cet automne, Barry et Pat, ont également assisté au congrès virtuel de l’Association des syndicalistes à la retraite du Canada (ASRC) où les soins de longue durée étaient une préoccupation majeure.

Des questions au sujet des avantages sociaux? Changement d’adresse?

Pour toutes questions au sujet des avantages sociaux, au bureau national du SCFP, veuillez contacter Fanie Corriveau-Leclerc, fcorriveau-leclerc@cupe.ca, 613-237-1590. Pour tout changement d’adresse ou toute autre information personnelle veuillez contacter Nathalie Lavictoire nlavictoire@cupe.ca, 613-212-4251, et pour les questions qui se rapporte à la pension, veuillez communiquer avec Louise Payette lpayette@cupe.ca, 613-212-4302.

le rÉgime de retraite des employés du SCFP

Nous invitons régulièrement la fiduciaire retraitée, Nancy Parker et son suppléant, Brian Edgecombe, du Conseil de Fiducie mixte de participer virtuellement à notre réunion avec les représentants des sections régionales, afin qu’ils puissent rendre compte de notre régime de retraite et nous entendre. La secrétaire-trésorière nationale, Candace Rennick, est l’actuelle présidente du CFM, une position qui sera transférée à la fiduciaire du SCP Emily Niles en 2023.

Le Conseil a déposé une évaluation le 21 janvier 2022, entraînant une légère augmentation de la contribution de l’Employeur. Bien que la prochaine évaluation requise soit dans trois ans, le CFM en fait une chaque année car elle est nécessaire pour déterminer l’indexation des pensions. Depuis le début de l’année, le rendement des régimes de retraite canadiens est négatif mais notre régime a un peu mieux performer que la moyenne. La position de solvabilité s’est considérablement améliorée, principalement en raison de la hausse des taux d’intérêt. Vous trouverez plus de détails dans le récent communiqué du RRES automne 2022.

SCP

Cheryl Colborne, conseillère syndicale retraitée sur l’exécutif du SCF, a aussi participé à la réunion. Un problème qui a été mentionné est la couverture pour les implants, dont les variations dans les demandes de pré-déterminations soumises à GreenShield Canada par les bureaux de dentistes sont inconsistantes. Il y aura une mise à jour à la prochaine réunion de l’Exécutif du SCP.

Arrivées et départs

Depuis notre dernier bulletin, les retraités suivants sont devenus membres. Bienvenue!

NL

Jodi Andre

NS

Peter Baxter

QC

Danielle Lamy

ON

Susan Arab

Michael Brady

Charlotte Monardo

MB

Debra Grimaldi

AB

Antonio Miotti

William Simpson

C.-B.

Denise-Anne Magnus

Sheena Murdoch

Nos condoléances à nos collègues, amis et famille, nous disons également au revoir à :

Bureau national

Selena Lashley

Beryl Zackon

ON

Nancy McNeil

Restons en contact

Notre site web, cuperetirees.ca, est l’endroit où aller pour contacter tout membre de l’exécutif, y compris votre représentant de section régionale, et pour trouver des informations telles que des rapports et notre demande d’adhésion. Nous avons été surpris par le nombre de retraités qui nous ont contactés lors des élections de l’APRS parce qu’ils pensaient avoir adhéré à l’Association, mais ne l’avaient pas fait. Merci à

Shelly de garder le site à jour et aussi de s’occuper de notre page Facebook, CUPE Retirees. (Il existe aussi une page francophone, qui n’est pas administré par l’Association). Nous sommes passés de 70 personnes à 240 au dernier décompte. Si vous êtes sur Facebook et que vous n’avez pas encore rejoint la page, jetez-y un coup d’œil!

Nous souhaitons à tous le meilleur pour la période des Fêtes et des jours meilleurs à venir en 2023!

Salutations solidaires,

Pat Daley, Présidente