APRS Bulletin février 2022

APRS Bulletin des membres

Février 2022

Confrères et Consoeurs,

Nous espérons que les choses s’améliorent là où vous êtes après un hiver difficile avec les revers causés par Omicron et tous les conflits qui l’accompagnent. La bonne nouvelle, votre Association des retraités du SCFP a tenu une réunion productive à la fin janvier avec une vision vers l’avenir. La plupart des représentants des sections régionales y ont participés. Notre fiduciaire retraitée du régime de retraite Nancy Parker, le fiduciaire suppléant Brian Edgecombe et la représentante retraitée du SCP Cheryl Colborne se sont aussi joints à nous. Ils nous ont tous fourni des informations utiles que vous retrouverez dans ce bulletin plus long que d’habitude. Tous sont impatients de continuer à travailler ensemble.

Nouveau site web

Notre nouveau site web est maintenant créé et est fonctionnel, merci à Shelly Gordon et Graham Cox. Le site web a une nouvelle allure et a aussi une nouvelle plate-forme qui nous permet de le mettre à jour et d’ajouter du contenu sans sous-traitance. Même si nous avons encore quelques petites imperfections et mises à jour à faire, vous pouvez trouver de l’information et des documents au cuperetirees.ca (puis cliquer à la droite sous LANGUAGES, le bouton français pour accéder à la version française du site web.

Représentante de la section régionale - Ontario

Avec la démission de la consoeur Kathy Johnson comme la représentante de l’Ontario cela amène un changement. Le comité exécutif de l’APRS a voté en février de nominer la consoeur Barb Williams à ce poste vacant jusqu’à la fin de ce mandat. Merci Kathy pour ta contribution.

Paiements du régime de retraite

Plusieurs membres ont subi des inconvénients et ont encourus des frais de retard suite au dépôt du chèque du mois de janvier. Notre fiduciaire retraitée du RRES, Nancy Parker, a immédiatement fait un suivi avec le département de la pension. Tout le monde a reçu une lettre de Everyone should have received a letter from pension administrator Sylvie Ouellet outlining next steps. We have written to thank Sister Ouellet for her quick response and also repeated a request made in the past that RBC Investor & Treasury find a way to send electronic monthly statements instead of paper to those who request it. She will follow up.

Marijuana thérapeutique

Si vous avez bénéficié du soutien du Programme d’aide aux employé(e)s du SCFP pour l’achat de marijuana à des fins médicales, vous avez sans doute reçu une lettre vous informant que cela est désormais couvert par notre régime d’avantages sociaux offert par Green Shield Canada. La représentante des retraités du SCP, Cheryl Colborne, nous a informés que ce changement a été fait sans consultation et que les règles de Green Shield Canada pour bénéficier de cette couverture sont strictes. Le SCP a déposé un grief de principe en septembre dernier et est prêt à soutenir tout grief individuel découlant de ce changement. Si vous avez reçu cette lettre datée du 22 novembre 2021, que ce changement a des

répercussions sur votre couverture et que vous souhaitez déposer un grief, veuillez communiquer avec Cheryl à cherylc55@shaw.ca ou au 778 888-0442. La date limite pour déposer votre grief est le 20 avril 2022.

Membres du SCP et changement d’adresse

La consoeur Cheryl nous a aussi demandé de rappeler à tous ceux qui ont été membres du SCP et qui ont fait un changement d’adresse lorsqu’ils étaient encore au travail ou au début de leur retraite, d’aviser le SCP du changement. Le syndicat a eu quelques chèques qui leur ont été retournés avec la mention inconnu à cette adresse. Vous pouvez faire parvenir vos nouvelles coordonnées à l’attention de la secrétaire-trésorière du SCP Lois-Ann Graham à l’adresse courriel suivante: secretary.treasurer@csu-scp.ca.

Fédération nationale des retraités, soins de santé virtuels et logement

En octobre dernier, Pat Daley et Barry Thorsteinson ont assisté au congrès virtuel de la Fédération nationale des retraités en tant que délégués affiliés. Les participant(e)s ont été particulièrement touché(e)s par plusieurs allocutions. Chris Parsons, de la Nova Scotia Health Coalition, a parlé des soins de santé primaires virtuels. Non seulement beaucoup d’entre nous en ont fait l’expérience depuis le début de la pandémie, mais nous avons constaté que notre propre fournisseur d’avantages sociaux fait la promotion des cliniques privées et des services de consultation virtuels. Les grands acteurs comme Telus et Maple rachètent les petits fournisseurs de services. Selon M. Parsons, à l’heure actuelle, personne ne fait d’argent avec cela, mais ceux qui en font la promotion pensent à l’avenir, lorsque le renvoi de patient(e)s vers des pharmacies, des services de physiothérapie, des cliniques chirurgicales privées, des psychologues et d’autres services virtuels pourra être vendu à des régimes d’avantages sociaux et des régimes d’assurance collective d’employeurs, ainsi qu’à des contrats gouvernementaux. Des intérêts privés sont en train de mettre en place un tout nouveau type d’infrastructure de soins de santé.

L’APRS a déjà fait part au SCFP de ses préoccupations concernant le fait que Green Shield Canada fasse la promotion des soins virtuels privés, et continuera de le faire. Les soins virtuels ont leur place, mais pas aux dépens de la relation continue entre le patient ou la patiente, le praticien ou la praticienne et le système public de soins de santé.

Le deuxième enjeu qui frappe de nombreux aîné(e)s est le coût et la disponibilité du logement, et ce problème est exacerbé par la hausse rapide du prix des aliments que nous constatons actuellement. Il y a près de 4,5 millions de locataires au Canada et environ un cinquième d’entre eux sont âgés de 65 ans et plus et ont un revenu médian de 29 517 $. La moitié de ces personnes consacrent plus de 30 % de leurs revenus au loyer et aux services publics, alors que pour 16 %, ces dépenses accaparent plus de la moitié de leurs revenus. Clifford Hay, représentant de la section du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard de l’APRS, nous a dit qu’il s’agit d’un véritable problème au Nouveau-Brunswick, car il n’y a pas de contrôle des loyers dans cette province et certaines personnes âgées voient leur loyer augmenter de 30 % à 50 %. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : https://www.nbtenants.ca/fr/accueil/ ou https://www.nbtenants.ca/en/home.

La Fédération nationale des retraités fait également pression pour que l’Organisation des Nations Unies adopte une convention sur les droits fondamentaux des personnes âgées.

Soins de longue durée

Les soins de longue durée demeurent un enjeu de premier plan pour de nombreux Canadien(ne)s, y compris les membres de l’APRS dont les parents ou d’autres proches ont vécu un véritable confinement pendant cette pandémie.

En 2019, les libéraux ont fait campagne en promettant d’instaurer des normes nationales en matière de soins de longue durée. L’année dernière, la Health Standards Organization a réuni un groupe d’expert(e)s, d’exploitant(e)s d’établissements, de résidant(e)s et de membres des familles pour formuler des recommandations. Le projet de normes a été publié à la fin janvier et le public peut le commenter jusqu’au 27 mars.

Nous invitons toute personne qui souhaite prendre connaissance de ces normes et les commenter, que ce soit à titre individuel ou en tant qu’association, à communiquer avec Shelly Gordon à shellygordoncupe@gmail.com. Vous pouvez consulter le projet de normes sur les soins de longue durée à l’adresse : https://healthstandards.org/fr/normes/avis-dintention/soins-de-longue-duree/.

Nancy Parker et d’autres retraité(e)s du SCFP ont fait des démarches d’organisation autour de cette question, en se concentrant particulièrement sur Revera. Le fait que cette chaîne soit la propriété exclusive du gouvernement fédéral par l’intermédiaire de la société d’État Investissements PSP est particulièrement troublant pour plusieurs personnes qui sont conscientes de ce lien avec le régime de retraite de la fonction publique fédérale. Nancy nous tiendra au courant de cette campagne à l’aide de la page Facebook de l’APRS. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez devenir membre de ce groupe en vous rendant à « CUPE Retirees » ou « retraitées et retraités du SCFP ».

Vers des collectivités durables

La Fédération nationale des retraités a demandé à ses membres affiliés d’appuyer la campagne du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, intitulée Vers des collectivités durables, dont le but est d’élargir les services offerts par Postes Canada, notamment le Programme de vigilance des factrices et facteurs à l’intention des personnes âgées. Lors de notre réunion de janvier, le comité exécutif de l’APRS a accepté d’appuyer cette campagne, et vous pouvez le faire vous aussi! Les organismes et les individus peuvent se joindre au mouvement à : https://www.collectivitesdurables.ca/accueil.

Les Congrès des divisions du SCFP

Les divisions du SCFP commencent à envisager la tenue de congrès en personne cette année. Nous espérons, dans la mesure du possible, être en mesure d’organiser un rassemblement de retraité(e)s en personne avec les gens qui vivent à proximité du lieu de rencontre et virtuellement avec les autres. Si vous souhaitez y participer, veuillez communiquer avec le représentant ou la représentante de votre section régionale. Vous trouverez leurs noms et leurs coordonnées à : https://cuperetirees.ca/fr/.

Année d’élection

Hé oui! Le mandat des membres actuels du comité exécutif se terminera à la fin de cette année. Le processus de nominations et de scrutin peut prendre beaucoup de temps. Grâce aux recommandations du précédent comité des élections, nous disposons de lignes directrices visant à rationaliser ce processus. La première étape consistera à nommer un nouveau comité des élections au début du printemps. Si vous souhaitez siéger à ce comité (qui compte trois membres), écrivez-nous à : cuperetirees@gmail.com.

Arrivées et départs

Depuis notre dernier bulletin, les retraités suivants sont devenus membres. Bienvenue!

QC Daniel Dussault

Carole Bouchard

ON Monique Diotte (Bureau national)

Ken Young (Bureau national)

May Fung (Bureau national)

Nelson Campbell (Bureau national)

Steven Leavitt

Virginia Brousseau

Laura Hacker

Catherine Robinson

Lesley Swann

Norma Zubickova

Kathleen Todd

Vanessa Kelly

Dianne Serran

SK Shelley Douan

BC Darlene Stone

Nos condoléances à nos collègues, amis et famille, nous disons également au revoir à :

N-É Betty Jean Sutherland

N-B Adrien Charette

Guy Arseneault

ON Darcie Beggs

C-B Cynthia Wishart

Restez au chaud, restez en sécurité, prenez soin de vous et préparez-vous au printemps!

Pat Daley, présidente

Shelly Gordon, vice-présidente