Communiqué de l'APRS mai 2023

Nouvelles de votre Association du personnel retraité du SCFP

Mai 2023

Bonjour confrères et consoeurs,

Le printemps invite au renouveau et nous aussi à l’APRS nous nous renouvelons avec nos pratiques.  Lors de notre première réunion de l’année de l’Exécutif, notre nouvelle trésorière, Leanne MacMillan, a recommandé que nous allions de l’avant avec l’utilisation des services bancaires électroniques.  Cela permettra aux nouveaux membres de transférer électroniquement leur cotisation lorsqu’ils soumettront leur formulaire pour devenir membre de l’Association plutôt que de nous faire parvenir un chèque.  Après cette première année, les cotisations seront automatiquement déduites du chèque de la pension du mois de janvier suivant.

L’APRS est actuellement dans une situation financière saine et elle détient plusieurs dépôts à terme.  Plutôt que d’ajouter à ces économies, l’exécutif a convenu d’élaborer une politique officielle de dons axée sur les organisations qui font avancer les préoccupations des retraités et des aînés.

Au mois d’avril, nous avons organisé une réunion via Zoom avec l’ensemble du conseil exécutif – les quatre administrateurs plus les représentants des sections régionales -  pour adopter de nouveaux règlements facilitant ces deux changements.  Les règlements administratifs stipulent qu’aucune personne ne peut transférer des fonds par voie électronique, tout comme le fait d’avoir deux signatures sur un chèque papier.  La politique de dons a été ajoutée en annexe aux statuts.  De plus, nous avons modifié la section sur les élections afin d’ajouter qu’un membre de l’exécutif qui ne sollicite pas un autre mandat au sein de l’exécutif puisse agir à titre de président du comité des élections.

Lors d’une réunion de suivi, le comité exécutif a approuvé le budget pour l’année 2023  avec

5 000 $ désignés pour les dons.  Nous avons commencé avec les organisations suivantes qui ont reçu 500 $ chacune :

·         Centre canadien de politiques alternatives

·         L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)

·         Conseil des Canadiens

·         Coalition canadienne de la santé

·         Senior for Climate Action Now

·         Justice for Workers

·

Si vous avez des suggestions pour d’autres dons, veuillez envoyer un courriel à cuperetirees@gmail.com.

Site Internet

La politique de dons, les états financiers 2022 et le budget 2023 seront tous disponibles sur le site cuperetirees.ca.  Cependant, notre site est présentement transféré à un nouveau fournisseur.  Lorsque ce transfert sera terminé, nous espérons également avoir de nouveaux courriels contact pour tous les représentants de l’exécutif ainsi que tous les représentants des sections régionales

Ajustement au coût de la vie

Au moment où vous lirez ceci, vous aurez peut-être déjà reçu une lettre du Régime de retraite des employés du SCFP.  Notre représentante des retraités au conseil de fiducie mixte, Nancy Parker, rapporte :

« Le CFM a reçu les résultats préliminaires du rapport d’évaluation actuarielle qui comprend le calcul pour déterminer si le régime peut prévoir un ajustement pour l’IPC tel qu’énoncé dans le texte du régime (règles du régime).  Le Conseil de fiducie mixte préfère que les détails précis de l’ajustement de l’IPC soient communiqués directement par le Conseil de fiducie mixte à tous les retraités en même temps.  Une lettre fournissant tous les détails du pourcentage d’augmentation et du montant rétroactif auquel vous avez droit vous sera postée dans les prochaines semaines.  L’ajustement devrait être traité avec le paiement de votre chèque de pension de juin. »

Des nouvelles du SCP

La représentante des retraités du SCP, Cheryl Colborne, rapporte que le livre des bénéfices de GreenShield est actuellement en cours de révision pour le mettre à jour.  De plus, le grief de principe et les griefs individuels concernant la marijuana médicale ont été déposés.  Ceux-ci implique le SCP, le SIEPB, CDU et affectent les retraités.  Le SCP est le responsable du grief de principe.

Vous cherchez des réductions?

Cheryl a également attiré notre attention sur Union Savings, unionsavings.ca un groupe qui négocie des prix réduits pour les membres syndiqués avec de nombreux magasins, services et lieux de divertissement.  Si vous étiez membre du SCP, du SIEPB ou du SCFP, vous pouvez vous inscrire en utilisant votre ancienne section locale.  Certains d’entre vous sont peut-être membres individuels du Congrès des retraités syndicaux, qui offre également des rabais aux membres pour l’assurance et d’autres services.

Action collective

Merci à tous ceux qui ont signé des pétitions ou envoyé des courriels en appui à la campagne de la Fédération canadienne des retraités pour protéger les régimes de retraite à prestations déterminées.  Le projet de loi d’initiative parlementaire C-228 a été adopté au Sénat.  Bien que ses dispositions n’entreront en vigueur que quatre ans après la proclamation, le résultat final sera de donner aux retraités une super priorité pour les passifs non capitalisés lorsqu’une entreprise fait faillite.  Cela a été long à venir.

Tourné vers l’avenir, l’Association des syndicaliste à la retraite (l’APRS est un groupe affilié) invite les membres retraités syndicaux, leur famille, les aînés et les partisans de tout le pays à se joindre à la plantation d’arbres de GFoundation  (https://gfoundation.ca) peu importe où ils vivent au Canada.

Le projet de plantation d’arbres débutera la semaine du 4 juin pour coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement (semaine).  Après avoir planté votre ou vos arbres, les planteurs d’arbres seront invités à cliquer sur gfoundation.ca pour enregistrer l’emplacement de votre ou vos arbres dans la nouvelle forêt nationale de l’ASRC.  Une carte de la nouvelle forêt de l’ASRC sera produite chaque année, à temps pour le 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies, afin de démontrer la différence que les arbres peuvent apporter au changement climatique à l’échelle mondiale.

Arrivées et départs

Parfois travailler pour le SCFP devient un projet pour toute la famille – ou du moins pour le conjoint du membre du personnel.  Ces relations peuvent rester importantes même à la retraite et au-delà.  Ceci est un doux rappel pour informer votre conjoint, que s’il le souhaite, il peut continuer à être membre de l’APRS après votre décès en informant le département de pension du SCFP et en nous avisant à cuperetirees@gmail.com.  La cotisation annuelle sera déduite comme d’habitude du paiement de la pension de janvier.

Nous offrons nos condoléances à nos collègues, amis et familles, et disons au revoir à :

Maritimes                   Robert (Bob) Crockett

QC                               Gilles Giguère

Pierrette Lampron

Veuillez vous joindre à nous pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres suivants :

NB                               Kimberley McCaffrey

Maureen Michaud

QC                               Michel Constantin

Michel Gratton

Marc Ranger

Richard Gardner

ON National                Philippe Gagnon

Sylvie Ouellet

Carol Proulx

ON                               Joan Lockwood

Lee Douitsis

Melina Etienne

Laura Lesko

Michelle Miller

Paul Tetrault

AB                                Linda Crump

BC                                Ross Idler

Kevin McConnachie

Ian McLean

Nous vous souhaitons un été agréable et ensoleilllé!

Pat, Shelly, Leanne, Carole