APRS Communiqué juillet 2023
Nouvelles de l’Association du personnel retraité du SCFP
juillet 2023
Confrères et consoeurs,
Notre intention était d’avoir un message court pour le début de l’été, mais il se passe beaucoup de choses. Veuillez prendre quelques minutes afin de lire ce message au complet.
Avantages sociaux
Nous désirons vous rappeler encore une fois que la plupart des traitements dentaires exigent que vous demandiez une prédétermination. Veuillez vous assurer que le bureau du dentiste soumet la demande avant d’effectuer le traitement. Il serait aussi nécessaire de vérifier avant de commander votre prescription de paire de lunettes, appareils d’audition ou tout autre appareil que la GSC couvrira les frais de votre fournisseur. Malheureusement il semblerait que certaines entreprises ont soumis des demandes frauduleuses dans le passé et sont maintenant bannis par GSC.
La plupart d’entre vous ont reçu un courriel de GreenShield Canada avec la nouvelle que la compagnie qui administre nos services d’assurance d’assistance voyage d’Allianz à CanAssistance. La couverture d’assurance n’a pas et le numéro de téléphone pour obtenir de l’information ou pour effectuer une réclamation demeure le même ainsi que celui à l’endos de votre carte d’identification de la GreenShield.
En réponse à certaines questions qui ont été soulevées, nous avons été informés qu’il s’agit d’un changement à l’échelle de l’industrie, non limitée à GreenShield. Allianz a quitté le secteur de l’assurance voyage.
Il y a eu des inquiétudes concernant l’admissibilité avant le voyage mentionné dans le courriel. Ceci est un rappel que notre couverture est uniquement pour les soins médicaux d’urgence. Le livret de garanties énumère de nombreuses exclusions, à commencer par « toute dépense engagée pour le traitement lié directement ou indirectement à une condition médicale préexistante ou pré-diagnostiquée qui, au moment de votre départ de votre province de résidence, n’était pas complètement stable. »
Le personnel du SCFP a posé la question à GSC et a reçu cette réponse :
Le service d’admissibilité pré-voyage permettra aux membres de pouvoir confirmer s’ils répondent aux critères pour être stable pour voyager. Cela supprimera tout doute pour les membres qui pourraient ne pas savoir ce que signifie stable.
Donc que veut dire «stable»? Nous avons posé la questions à Greenshield et avons reçu la réponse suivante :
Une règle générale afin de déterminer la durée de stabilité est de 90 jours avant de quitter votre province de résidence. Voici quelques points à considérer afin de considérer comment déterminer la stabilité :
· Le patient n’avait pas de symptômes aiguës et continues avant le départ
· Le patient n’a pas eu de changement dans le traitement, de nouveaux traitements ou changement dans les prescriptions de médicaments
· Le patient n’était pas à la recherche d’un nouveau traitement ou un changement de traitement juste avant le départ
· Le patient n’était pas en attente de futur traitement relié à des symptômes qu’il ressentait
· Le patient voyageait contre l’avis médical de son médecin traitant
· Le patient était entre des traitements qui historiquement lui causaient des complications et de fâcheux effets secondaires
· Le patient anticiperait avoir besoin de soins médicaux pendant le voyage
Nous avons aussi contacté CanAssistance et un représentant nous a avisé que quiconque avec une condition médicale qui a été stable pour 90 jours devrait obtenir une lettre de son médecin traitant à cet effet et devrait l’avoir lorsqu’il voyage.
Dans tous les cas, si vous recherchez une admissibilité pré-voyage, CanAssistance ne vous dira pas que vous ne pouvez pas voyager, mais peut vous conseiller de souscrire à une assurance voyage supplémentaire si vous avez une condition qui peut nécessiter un traitement médical.
Si vous avez des questions ou des problèmes liés aux prestations, veuillez contacter Fanie Corriveau-Leclerc, fcorriveau-leclerc@cupe.ca, 613-237-1590.
PAE – Programme d’aide aux employés
Maintenant tous les retraités ont maintenant accès à la page du PAE par l’entremise de CUPEConnect.
Vous devriez avoir reçu un courriel du PAE. Si vous ne l’avez pas reçu, voici ce qui a été envoyé :
Notre page PAE fournit au personnel et aux retraités des mises à jour sur une interface pratique et conviviale permettant d’accéder à une gamme de ressources et d’outils. Grâce à cette plateforme, les retraités auront accès à des promotions de bien-être liées à votre PAE, y compris des services de conseil, du matériel éducatif et des mises à jour sur les coordonnées du personnel du PAE et des agents d’orientation. Nous pensons que cet accès amélioré à la page du PAE contribuera à votre bien-être pendant votre retraite.
Pour accéder au PAE sur CUPEConnect:
- Allez sur : https://cupe.sharepoint.com/sites/EAP
- Saisissez votre adresse électronique pour obtenir le code de vérification (il doit s’agir de la même adresse électronique que celle fournie pour les pensions).
- Lors de la première connexion, les utilisateurs peuvent être amenés à accepter les autorisations de Microsoft.
Si un retraité éligible éprouve des difficultés à accéder à la page du PAE en suivant les étapes indiquées, il doit contacter le service d’assistance : itservicedesk.cupe@novanetworks.com.
Congrès national du SCFP
Tous ceux qui ont pris leur retraite après le congrès national de 2019, des postes, qui traditionnellement sont invités pour leur « dernier » congrès devraient avoir reçu leur lettre le mois dernier. Les délégués se rassemblent dans la ville de Québec du 23 au 27 octobre 2023.
Nous travaillons avec le SCFP national afin d’avoir une date et un lieu pour une rencontre des retraités, possiblement la même date que la reconnaissance des retraités sera à l’ordre du jour. Nous sommes aussi à regarder à organiser une rencontre sociale, telle un dîner ou une réception pour tous les membres qui seront présents puisque le SCP n’organise pas de dîner cette année. Restez à l’affût pour plus d’informations.
En parlant de réunions …
Avec la pandémie derrière nous (croisons-nous les doigts), se rencontrer est une des meilleures façons de bâtir sur l’activisme que vous avez déjà démontré avec le support des lignes de piquetage, signature de pétitions en faveur de la législation des pensions et d’autres actions. Nous avons encouragé les représentants des sections régionales de trouver des occasions de rencontre dans vos régions et nous avons vu les gens du Québec et de l’Ontario.
À la mi-mai, près de 30 personnes sont venues dans la ville de Québec lors du congrès du SCFP-Québec pour une rencontre et lunch. Tous les retraités de la province du Québec viennent de plus de 6 syndicats différents selon leur date de retraite et le poste qu’ils occupaient au moment de celle-ci. Il y en a même qui ne sont pas représentés par un syndicat. Ceci veut dire que le meilleur endroit pour partager nos intérêts et l’APRS. Ceux présents à la réunion ont dit qu’ils veulent avoir plus fréquemment, et ainsi plus court, des communiqués et des mises à jour du site internet. Aussi, puisque le SCP est le seul syndicat du personnel avec un représentant retraité sur leur exécutif, il est important d’établir une relation et rester au courant avec les horaires des négociations afin de faire connaître nos préoccupations. Il y a eu aussi de l’intérêt afin d’avoir une rencontre virtuelle afin que les gens puissent se rencontrer sans voyager.
Au début juin, un nombre similaire a participé à une réunion, soit en personne, soit de façon virtuelle pendant le congrès du SCFP de la division de l’Ontario. Nous devons remercier le SCFP Ontario de nous avoir fourni la salle, l’équipement et le support technique qui nous a permis d’avoir cette rencontre hybride. Il y a eu une bonne discussion au sujet des avantages et des pensions incluant quelques améliorations qui pourront être mises de l’avant à la prochaine ronde de négociations. Cette conversation se poursuivra. Les membres ont aussi discuté de comment se mobiliser dans leur communautés locales. Ils voient le groupe Facebook comme un endroit important afin de partager de l’information.
Importante information des contacts
Pensions Changements d’adresse et autres informations personnelles
Nathalie Lavictoire nlavictoire@cupe.ca, 613-212-4251
Questions reliées à la retraite
Louise Payette lpayette@cupe.ca 613-212-4302
Avantages Fanie Corriveau-Leclerc, fcorriveau-leclerc@cupe.ca, 613-237-1590
Nous vous souhaitons un bel été tout en sécurité,
Pat Daley, présidente
Shelly Gordon, vice-présidente
Leanne MacMillan, trésorière
Carole Lefebvre, secrétaire